Rencontres Régionales Médecine et Aviron - Saint-Vit - 25 octobre 2008

Samedi, 8 Novembre, 2008

Le samedi 25 octobre 2008, la Ligue de Franche-Comté d'Aviron et le Club de saint-Vit accueillaient les "Rencontres Régionales Médecine et Aviron".

Titre certes un peu pompeux qui pouvait évoquer un congrès médical. Il s'agissait en fait de présenter quelques informations médicales à tous les licenciés de Franche-Comté pour leur permettre de pratiquer au mieux leur discipline dans le souci constant d'un respect de leur santé.

4 thèmes ont été abordés, présentés par le Docteur Michel BRIGNOT, Médecin de Ligue de Franche-Comté, et le Docteur Alain LE PENVEN, Président de la Commission Médicale Fédérale à la FFSA, qui avait tout spécialement fait le voyage depuis sa Charente.

Les sujets traités furent : une revue générale de la pathologie sportive liée à la pratique de l'aviron - le dopage chez le sportif - la vie du sportif au quotidien - la mort subite chez le sportif avec réflexion sur l'intérêt du défibrillateur. On notera que l'auditoire, environ une quarantaine de jeunes rameurs, se composait très majoritairement de Dolois, les autres clubs de Franche-Comté étant soient absents, soient sous-représentés.

Cet après-midi de formation avait été également intégré dans une Formation Educateur Aviron (3 Dolois concernés). Un grand merci donc aux entraîneurs et aux cadres du Club de Dole qui ont su motiver, informer et accompagner les jeunes à ce rendez-vous.

Bilan moyen par la participation régionale mais excellent au niveau dolois. Des messages clairs de prévention sont passés, qu'il faudra évidemment redire, en évitant les écueils de l'"information trop médicale" et du "message trop banal". Toujours difficile de choisir et de préparer des thèmes "médicaux" destinés à un public sportif non scientifique.

Et puis, même si le bilan est moyen, un "verre à moitié vide" est aussi "à moitié plein" et j'aurais tendance à positiver. Cette réunion a eu le mérite d'exister. Il y avait tout de même là de nombreux jeunes rameurs attentifs qui avaient choisi de "ramer autrement" et il y avait longtemps que la région n'avait pas organisé une telle manifestation.

A refaire évidemment, peut-être en l'intégrant au sein d'une semaine de stage régional, pour réduire les difficultés de choix d'une date dans le calendrier sportif. La réflexion est en cours. Enfin, sachez que le Docteur Alain LE PENVEN est reparti satisfait et ravi de son séjour franc-comtois et de l'accueil dolois.

Michel BRIGNOT

Nike Sneakers