Demontfaucon a soif de médailles

Maxime Demontfaucon sera aligné dans le 4 de couple poids léger aux Championnats du Monde à Aiguebelette.
Dimanche, 23 Août, 2015

Champion du monde en 2014 et 2015, Maxime Demontfaucon sera aligné dans le 4 de couple poids léger aux Championnats du Monde à Aiguebelette.

Après Céline Cuisant et Maxime Goisset désormais entraîneur national, voici le petit dernier Maxime Demontfaucon qui se distingue sur les bassins mondiaux. Fin juillet,il montait sur la plus haute marche du podium avec trois autres rameurs aux Championnats du Monde moins de 23 ans et décrochait sa deuxième médaille d'Or dans cette catégorie.

"Tous les autres rameurs étaient à mon écoute"

"C'est une belle chose, cela n'arrive pas à tout le monde.Cela n'était pas gagné d'avance, nous avons réalisé un gros mois de juillet à Bellecin avec des entraînements intenses aveec énormément de travail. Il y avait beaucoup de volonté dans ce bateau pour y arriver. Comme j'étais l'ancien du bateau, tous les autres rameurs étaient à mon écoute. J'ai transmis à mes coéquipiers ce que j'avais vécu l'année dernière avec ce bateau et cela a marché puisque nous sommes devenus Champions du Monde.

Dans le bain depuis ses 11 ans : Parti pour parfaire sa formation en alternance dans le club de Mezieu,Maxime revient à Dole de temps en temps pour sa famille et s'entraîner sur son bassin préféré, le Doubs. " Il y a un an je suis parti au club de Majolan de Mezieu pour des raisons professionnelles. "Je débutais dans ce club une formation en alternance pour devenir entraîneur d'aviron" explique t'il. " Cétait plus pratique pour moi de rester dans ce club pour m'entraîner que de revenir à Dole. J'y suis toujours le bienvenu puisque j'y suis né et on me confie les clés pour venir m'entraîner sur le Doubs lorsque je rends visite à ma famille. J'ai terminé ma formation, je possède le BP Jeps et je suis entraîneur du club de Mezieu"indique le double Champion du Monde. C'est au collège de l'Arc, en sixième que le dolois découvre l'aviron. Très vite il se rend vers le club d'aviron dolois où il signe sa première liccence à 11 ans. "Après une année de découverte,dès que je suis passé minime j'ai accroché à la discipline et participé aux Championnats de Frnce." Pendant dix ans j'ai cotoyé les rameurs avec qui je participe aux Championnats du Monde. Morgane Maunoir m'a toujours battu jusqu'à cette année où j'ai réussi à le battre." L'année 2015 n'est pas terminé pour Maxime car il va participer aux Championnats séniors à Aiguebelette fin août. Ce sera une autre paire de manche car à ce niveau tous les bateauxsont au top. Mais le dolois sera dans le bateau avec trois autres rameurs de classe, puisqu'ils ont remporté des médailles d'Or. Dès lundi nous commençons une nouvelle séance d'entraînement pour mettre au  point ce bateau. Nou serons à Lyon pendant 15 jours, puis à Bellecin et Aiguebelette fin août pour peaufiner notre préparation.

Le Progrès : Article du 3 août 2015